Langage du chat : que veulent dire ces 5 signes ?
Loin d’être un animal asocial, votre chat cherche constamment à communiquer avec vous. Dans cet article, nous allons décrypter le langage de votre chat à travers 5 signes courants.
On dit souvent du chat qu’il s’agit d’un animal indépendant, en opposition au caractère jovial des chiens. Cependant, il est loin d’être un animal asocial, votre chat cherche constamment à communiquer avec vous grâce à des signes ou des comportements spécifiques. Mais d’où viennent ces signes, que signifient-ils ?
Le plus célèbre : le ronronnement
Le ronronnement est caractéristique du chat, il est le plus souvent associé au bonheur, à la détente et à la relaxation. Si votre chat se met à ronronner après une caresse, c’est qu’il est heureux et profite du moment présent.
Cependant, le ronronnement est aussi un signe de mal-être que l’on observe lorsque qu’un chat est stressé, blessé ou même mourant. Les vétérinaires ont donc émis l’hypothèse que le ronronnement serait un moyen de guérison de certaines maladies osseuses et musculaires. Les vibrations du ronronnement permettant aussi au chat de s’apaiser lors d’une situation de faiblesse. Une thérapie basée sur le ronronnement nommée « ronronthérapie » est parfois utilisée pour agir sur les émotions et apaiser l’être humain.
Le ronronnement a donc un rôle important puisqu’il permet au chat de communiquer son état à son entourage humain ou félin.
Le miaulement : parlez-vous le chat ?
Hormis la gestuelle de l’animal, le miaulement est le principal moyen du chat pour communiquer avec vous. De tempérament discret, le chat miaule que lorsque le besoin s’en fait sentir. Cependant, certaines races comme les siamois sont plus bavardes que d’autres, si bien que l’on peut considérer que les chats utilisent une forme de langage verbal lorsqu’ils tentent de communiquer. Chaque miaulement possède un sens, il ne tient qu’à vous de le déchiffrer !
Le miaulement regroupe 11 sons différents que le chat utilise pour attirer l’attention selon le besoin et la situation. L’éventail de significations est immense et dépend du registre de vocalises utilisé. Toutefois, il est possible de comprendre le langage en faisant attention à l’intonation, à la fréquence, à l’intensité et à la posture.
Certains types de miaulements sont très facile à interpréter :
-
Les crachements, par exemple, servent au chat pour se défendre afin de faire peur aux différents prédateurs.
-
Les appels sexuels, qui se caractérisent par un long râle intense, servent à la femelle pour attirer son/sa partenaire. Le mâle quant à lui, s’en sert pour signaler sa présence.
-
Les grognements sont des signaux d’alerte que les chats émettent lorsqu’ils sont énervés ou stressés. Les vocalisations peuvent être courtes ou prolongées.
-
Les hurlements sont des sons forts et aigus qui apparaissent généralement après les grognements. Leur but est d’exprimer son mal-être et de menacer l’individu lui causant problème.
-
Le caquètement est un son vibratoire aigu, servant à exprimer l’excitation et l’envie. Ce son peut se manifester lorsque votre chat aperçoit une possible proie.
Le contact visuel : déchiffrer ses beaux yeux
Le regard persistant est l’une des nombreuses formes de communication non verbale que le chat peut adopter. Il s’agit surement de la manifestation d’amour la plus facile à comprendre pour les humains. Si votre chat commence à vous fixer du regard, les pupilles dilatées, en clignant des yeux lentement, c’est simplement pour montrer qu’il vous aime.
Autrement, il peut aussi s’agir d’une invitation à le caresser ou à jouer, surtout s’il vous montre son ventre. À noter que cette position montre qu’il a parfaitement confiance en vous. En effet, un chat ne montre pas son ventre à n’importe qui, il s’agit d’une position où il est vulnérable.
Le chat n’a pas besoin de cligner des yeux naturellement : c’est un comportement qu’il adopte uniquement avec les humains pour imiter notre forme de communication. Attention, si votre chat vous fixe sans cligner des yeux et maintient son regard, il peut s’agir d’une forme de défi. Lorsque vous rencontrez un chat pour la première fois et qu’il semble apeuré, regardez-le de manière périphérique ou évitez légèrement son regard pour lui montrer que vous n’êtes pas une menace, il se sentira bien plus en confiance et vous pourrez ainsi l’approcher plus facilement.
Il remue la queue : les chats ne font pas des chiens
La queue du chat n’est pas utile que pour son équilibre, c’est aussi un moyen de communication. Lorsqu’il remue la queue lentement, il s’agit tout simplement d’une manière de dire bonjour. En revanche, s’il se met à fouetter sa queue nerveusement de manière agressive, c’est qu’il est prêt à vous attaquer…ou à jouer.
Pour bien discerner si votre chat joue ou s’il est agressif, observez bien ses oreilles : si elles sont en arrières, c’est un signe d’énervement, si elles sont bien droites, votre chat est en plein jeu !
La morsure : alerte rouge
Pour commencer, vous devez distinguer mordillement et morsure. Si votre chat se met à vous mordiller, puis à vous lécher, il s’agit tout simplement d’une preuve d’amour. Ce comportement peut être observé lorsque votre chat interagit avec ses congénères. En effet, les chats ont l’habitude de se mordre affectueusement.
Si au contraire votre chat vous mort dans l’intention de vous blesser, il s’agit d’une morsure ! Généralement, cela est dû à l’énervement ! Dans ce cas précis, prenez vos distances et laissez-le se calmer, inutile de lui rendre les coups, cela pourrait fortement nuire à votre relation car votre chat aura tenté de vous prévenir bien avant de passer à l’acte. Un chat attaque très rarement sans raisons, si vous lui posez problème, il vous le fera comprendre grâce à la communication gestuelle (mouvement de la queue, oreilles etc.). Dans d’autres cas, il peut s’agir d’une réaction défensive liée à la peur, ou une socialisation difficile. L’excitation, la nervosité ou la stimulation d’un point douloureux peuvent aussi être des causes de morsure. Des morsures répétées et sans justifications devront être un point à aborder avec votre vétérinaire.
Enfin, il est utile de rappeler que les morsures de chat peuvent s’infecter et qu’il faut prendre les mesures nécessaires pour éliminer les bactéries de votre blessure (désinfectant, alcool etc.).